Emergence – La junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le renversement du président Alpha Condé en septembre 2021 a opéré son premier remaniement partiel du gouvernement dans la nuit du samedi 20 août 2022.
Le changement intervenu au sein du gouvernement commence par la Primature. En charge d’assurer l’intérim de Mohamed Béavogui, hors du pays depuis juillet pour raisons médicales, Dr Bernard Goumou a été nommé, sans surprise, Premier ministre et Chef du gouvernement.
Il faut dire que la confirmation de celui qui était jusque-là ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME était sollicitée par de nombreux observateurs. Tant le jeune PM avait réussi à séduire par ses premières décisions au Palais de la Colombe.
Pour le reste, et à l’exception du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et de celui de l’Habitat et de l’Urbanisme où on assiste à l’arrivée du nouvelles figures, le président de la Transition a préféré faire du nouveau avec les anciens. On assiste à un véritable jeu de chaises musicales.
Au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, c’est Moussa Cissé qui fait son entrée. Au paravent ministre du Budget, il va remplacer Dr Lancinè Condé qui, lui, devient ministre du Budget.
Pola Rose Pricémou quitte l’Information et le Communication pour le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, où elle va devoir remplacer Bernard Goumou. A sa place, c’est désormais Aminata Kaba, précédemment aux Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique. Cette dernière est remplacée par Ousmane Gaoual Diallo qui garde toujours le Porte-parolat du gouvernement.
Par ailleurs, et c’est la nouveauté, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, précédemment Chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre devient ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Et Aly Seydouba Soumah, précédemment chef du section Commerce et Vérification de la comptabilité à la Direction générale des impôts remplace Ibrahima Abe Sylla au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Daouda Yansané