Emergence – S’il y a un secteur où les autorités de la transition fournissent beaucoup d’efforts, c’est bien la mobilisation des ressources pour le financement des infrastructures et les services sociaux de base.
Intervenant dans l’émission on refait le monde de ce mardi 10 janvier, le ministre du budget, Moussa Cissé a déclaré que les partenaires de la Guinée ont décidé de soutenir le gouvernement, pour la réalisation de plusieurs projets importants.
Selon lui, une enveloppe de 520 millions de dollars est annoncée par ces partenaires pour aider la Guinée.
« Pour les hôpitaux régionaux de standing dans les chefs-lieux de régions, c’est un financement du gouvernement français. Ce projet a fait l’objet de plusieurs discutions. J’attends l’arrivée de Paris, de l’ambassadeur , pour signer la convention de financement pour permettre les jours et mois le démarrage effectif de ces chantiers. Nous avons obtenu 8 millions de dollars du gouvernement saoudien pour accompagner la mise en place des fourrages dans 123 localités identifiées qui se fera avec la SEG et le SNAP », a expliqué le ministre des Finances.
Et d’ajouter : « Au-delà de ça, nous mobilisons d’autres financements avec la banque mondiale et la banque africaine de développement. Il faut savoir que sur l’enveloppe IDA 20 de 520 millions de dollars au niveau de la banque mondiale, nous avons fait une répartition de ce montant entre le financement d’un deuxième câble sous-marin à hauteur de 45 millions de dollars. Au même titre de financement de l’ANIES, cette fois-ci essayer de transformer les transferts monétaires dans les ménages soit transformé en activité génératrice de revenu. Il y a 89 millions de dollars aussi qui sont prévus pour l’ANIES dans ce volet de financement. Il y a un financement pour nous aider à avoir des données fiables au niveau de l’institut national des statistiques pour 45millions de dollars. Et, sur le secteur de l’eau nous prévoyons une enveloppe entre 150 et 200 millions qui fera l’objet d’un forum au mois de février prochain avec la Banque Mondiale comme coordinateur pour pouvoir parler du secteur de l’eau potable dans la ville de Conakry. Ce sont entre autres financement qui sont annoncés ».
Reste à savoir, à quand la disponibilité de ses fonds dans les caisses de l’Etat pour le démarrage de ces projets annoncés.
Daouda Yansané