Guinée : ouverture d’une enquête judiciaire contre une trentaine de DAF

Emergence – Le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières vient de prendre une réquisition d’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de 34 directeurs des affaires financières.

Le Procureur Aly Touré motive sa décision par des besoins d’une « procédure en cours au parquet de la CRIEF ».

Cette interdiction de sortie du territoire est brandie au lendemain d’une convocation des DAF par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

L’empereur des poursuites à la Cour chargée de la lutte contre les crimes économiques a requis, ce jeudi 19 octobre 2023, le Directeur Central de la Police de l’Air et des Frontières (DCPAF) à l’effet d’empêcher les personnes visées de sortir du territoire national.

Parmi les DAF concernés par la mesure, figurent celui de la Présidence, Mobamed Ben Sylla et son collègue de la Primature Amadou Soumah.

Les DAF des ministères en charge de l’Administration du Territoire, de la Sécurité, de la Justice, des Affaires Étrangères, de l’Économie et des Finances et de la Fonction Publique sont aussi concernés.

Les directeurs des affaires administratives et financières des institutions républicaines comme la Cour Suprême, la Haut Autorité de la Communication, le Secrétariat Général du Gouvernement, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, la Cour des Comptes, la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux Guinée figurent aussi sur la liste.

Daouda Yansané