Guinée : opération séduction de la junte militaire auprès des miniers et des banquiers

Émergence – Depuis le coup de force opéré dimanche 5 septembre qui a conduit à l’arrestation du président Alpha Condé, la junte militaire aux commandes du pays multiplie les efforts visant à rassurer les opérateurs économiques.

Ainsi, après la réouverture rapide des frontières aériennes et maritimes pour favoriser la poursuite de l’activité minière, le chef du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) tient à impliquer les acteurs économiques dans le processus de concertations liées à la transition. Une démarche qui tranche avec celle de la junte qui a saisi le pouvoir 2008 et qui s’est illustrée par la fermeture des compagnies minières et l’interpellation musclée de certains dirigeants de sociétés.

Dans sa démarche à conduire une transition inclusive, le CNRD ouvre dès ce mardi 14 septembre des consultations nationales. Les rencontres vont commencer par les leaders des partis politiques, puis suivront les coordinations régionales et les chefs des différentes confessions religieuses.

Dans la journée du Mercredi 15 septembre, le chef de la junte prévoit de rencontre les acteurs de la société civile, ainsi que les représentations des missions diplomatiques et celles des associations des guinéens de l’étranger.

Le Colonel Mamady Doumbouya rencontrera le 16 septembre, les dirigeants des différentes sociétés minières implantées en Guinée ainsi que les présidents des organisations patronales, avant de discuter le lendemain avec les directeurs des banques primaires et micro-finances.

Ousmane Sylla