Guinée : Mamady Youla quitte la tête de la Société des Mines de Fer de Nimba

Emergence – La Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) change de dirigeant. L’ancien Premier ministre guinéen Mamady Youla qui dirigeait la compagnie depuis décembre 2019 cède son poste à Bronwyn Barnes qui devient de facto Présidente Directrice Générale de HPX (High Power Exploration) et Administrateur de la SMFG.

C’est la compagnie elle-même qui annonce le départ du Guinéen. Un départ qui se fait avec « effet immédiat ».

Elle présente Barnes comme une femme très respectée et expérimentée en tant que professionnelle de l’industrie des ressources minières. « Elle possède une longue expérience de travail en République de Guinée et au Mali, ayant mené avec succès pendant plus de 25 ans des projets d’exploration et d’exploitation minière au niveau international », dit la SMFG dans une note parvenue à Emergence.

La nouvelle patronne de la SMFG va diriger la compagnie entre deux avions dans un premier temps. Elle « partagera son temps entre Londres et Conakry au cours des prochains mois, pour s’assurer d’un déroulement satisfaisant des prochaines étapes critiques pour le Projet Nimba », selon le communiqué.

Emergence a appris aussi que Eric Finlayson qui vient de démissionner de son poste de Président du Conseil d’administration pour devenir Chef de l’exploration mondiale pour Ivanhoe Electric est désormais remplacé par Philip Mitchell.

Trois ans 

Mamady Youla aura passé presque trois ans aux commandes de la SMFG.  Premier ministre de Décembre 2015 à Mai 2018, il a été annoncé au poste de PDG de la compagnie en décembre 2019.

Par cette nomination, les décideurs de la Société des Mines de Fer de Guinée, espéraient utiliser son expérience et son carnet d’adresse pour arriver rapidement à l’exploitation du gisement de fer des monts Nimba, au sud de la Guinée.

« Monsieur Youla nous a rejoints suite aux changements récents dans le capital de la SMFG et pour nous aider à mener l’essor de cette ressource minière d’importance mondiale », disait la SMFG dans un communiqué de presse. « Son expérience à la tête de la GAC, une autre grande société dans le secteur des ressources naturelles, et sa connaissance approfondie de la Guinée, se révéleront inestimable dans le démarrage aujourd’hui de l’un des plus grands projets d’Afrique », ajoutait le communiqué.

Youla arrivait à la tête de la SMFG quatre mois seulement après l’acquisition de celle-ci par High Power Exploration (HPX) du milliardaire américaino-canadien Robert Friedland.

Une séparation à l’amiable 

Emergence ignore pour l’instant ce qui n’a pas marché dans la collaboration des deux parties.

La société assure cependant que la séparation se fait à l’amiable. « Monsieur Mamady Youla et HPX/SMFG ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leurs collaborations avec effet immédiat », a précisé la note de la direction générale.

La nouvelle PDG et son prédécesseur travaillent pour assurer une transition en douceur. « Mamady Youla restera à la disposition de la société à l’avenir pour prêter assistance si besoin », selon la même note. « La société le remercie sincèrement pour son soutien au projet au cours des trois dernières années, ainsi que pour son dévouement et son engagement personnel envers nos employés. »

Un milliard de dollars d’investissement

La SMFG est majoritairement détenue par HPX. L’Etat guinéen a la possibilité d’acquérir jusqu’à 15% de participation.

Le projet vise l’exploitation de Nimba, un des gisements de fer les plus riches au monde. L’exportation du minerai devrait s’opérer par le port de Buchanan au Liberia, même si les négociations avec ArcelorMittal et le gouvernement libérien se sont régulièrement heurtées à des blocus.

Les investissements sont estimés à plus d’un milliard de dollars.

Il a été annoncé en 2019 que la production devait démarrer dans cinq ans.

Les changements au niveau des Dirigeants reflètent la situation actuelle du Projet Nimba et la nouvelle orientation que HPX et SMFG entendent donner à leurs activités en Guinée », assure pour sa part la note de la SMFG. « La société est en train de finaliser les travaux d’études pour la phase 1 du Projet Nimba et attend avec impatience le développement du projet dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant avec le gouvernement de Guinée. »

Samuel Camara