Le mercredi 29 janvier, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des acteurs de l’Observatoire de la sécurité urbaine. Organisé par le Programme des Nations-Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT) en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, la rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Au programme de la cérémonie, quatre discours ont été prononcés. Le premier a été tenu par le Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
D’entrée, il dira que l’observatoire de la sécurité urbaine est initié par le Gouvernement guinéen à travers le ministère de la Sécurité mis en œuvre par l’ONU-Habitat et le PNUD. Le Directeur général du BSD a rappelé les études préalablement menées sur les déterminants urbanistiques de la délinquance urbaine et sur la perception de la police guinéenne.
Le présent atelier qui regroupe une centaine de participants porte sur trois thématiques : l’adressage, le KOBOTOOLBOX-KOBOCOLLECT et le système d’information géographique. L’observatoire de sécurité urbaine est un projet pilote qui concerne l’axe Hamdallaye – Kagbelen avec possibilité d’extension à l’échelle nationale, selon l’orateur.
Le deuxième intervenant, M. Eloi Kouadio IV, Représentant Résident adjoint du PNUD s’est réjoui de cette rencontre qui s’inscrit, dira-t-il, dans le cadre du prolongement de la réforme de sécurité initié par le gouvernement de Guinée en collaboration avec le Système des Nations-Unies.
Pour cette phase pilote de l’Observatoire sur la sécurité urbaine, plusieurs équipements ont été acquis sur financement du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix. Il s’agit entre autres : des tablettes, des motos, et des ordinateurs d’une valeur environ de 66 mille dollars. M. Eloi Kouadio IV met l’accent sur l’intérêt que le PNUD et l’ONU-Habitat accordent à la question de sécurité telle qu’indiquée dans l’Objectif de Développement Durable (ODD11) dans ses points 2 et 3 portant sur l’amélioration des transports et la promotion de l’urbanisation durable.
Pour la troisième intervenante, représentant l’ONU-Habitat, Mariama Baldé Coordinatrice nationale de SANITA Villes Durables, mettra le curseur sur l’augmentation rapide de la population urbaine. Toutes choses qui posent les problèmes de logement, d’infrastructures, bref, les services socio-économiques de base.
Pour tenter de trouver une réponse à cette problématique, la communauté internationale a adopté à QUITO le nouvel agenda urbain 2016 – 2036, dont la vision est de rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables par diverses mesures inclusives intégrant la sécurité urbaine et la prévention de la criminalité et de la violence, ajoute Madame Baldé.
Et de poursuivre : « la réalisation de cette vision exige de repenser la planification urbaine et de créer une base d’informations urbaines pour une gouvernance urbaine plus efficace ».
En Guinée, « l’ONU-Habitat a appuyé un certain nombre d’actions parmi lesquelles, une étude sur les déterminants urbanistiques de la délinquance à Conakry ; un projet de réinsertion socio-économique des jeunes à Conakry et N’Zérékoré et en cours avec l’appui de l’Union européenne, la relance de la planification et de la gestion urbaines à travers l’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme de Conakry, et une politique urbaine nationale qui mettent en relief, les questions de sécurité urbaine ».
Pour sa part, en présidant la présente cérémonie d’ouverture, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a indiqué que par ce projet, le gouvernement guinéen et ses partenaires cherchent à améliorer le climat sécuritaire dans le pays.
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation des acteurs de l’observatoire de la sécurité urbaine a pris fin par la remise symbolique des équipements par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Damantang Albert Camara.
Ismael Kabiné Camara
SANITA Villes Durables
ONU-Habitat