Guinée : l’Etat d’urgence prorogé pour un mois

Émergence – Le Parlement guinéen a voté mardi en faveur de la prorogation pour 30 jours de l’Etat d’urgence sanitaire décrété en mars suite à la survenue du premier cas de Coronavirus dans le pays.

Les élus étaient saisis par le président de la République. Ils ont estimé que l’Etat d’urgence sanitaire doit être reconduit en raison des défis à relever par les autorités sanitaires en Guinée dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Depuis début juin la Guinée déroule la campagne « Stop Covid-19 en 60 jours » dans l’optique d’éradiquer la maladie. La mesure va permettre « l’isolement consensuel » d’au moins 3500 ménages à Conakry, Dubréka et Coyah.

Dans une adresse à la Nation lundi nuit, le Président Alpha Condé a annoncé l’assouplissement des mesures de confinement prises il y a deux mois pour freiner l’avancée de la maladie.  Le couvre-feu est allégé, passant de 23h à 4h du matin dans les trois villes.

Autre changement important, la fermeture des marchés est repoussée à 18h. Le port du masque reste obligatoire.

Alpha Condé a annoncé en outre que les classes d’examen de l’enseignement primaire, du secondaire et les universités seront réouvertes à partir du lundi 29 juin. Enfin la réouverture des lieux de culte comme le 22 juin par les villes n’ayant enregistré de cas de Covid-19 pendant une période d’au moins 30 jours.

On rappelle que la Guinée a enregistré 4572 cas confirmés de Covid-19 depuis le 12 mars. Un total de 3 259 patients sont déclarés guéris alors que 26 autres ont succombé à la maladie.

Samuel Camara