Les efforts de mobilisation des recettes budgétaires commencent à payer. Entre janvier et mai, l’Etat guinéen a mobilisé au-delà de ses propres prévisions.
Selon un rapport publié par le ministère de l’Economie et des Finances et dont Émergence s’est procuré une copie, le gouvernement guinéen a mobilisé des recettes estimées à 7 189,73 milliards de francs guinéens durant les cinq premiers mois de l’année.
L’objectif initial pour les autorités guinéennes était 7 176,4 milliards de francs guinéens. On note donc une plus-value de 13,33 milliards de francs guinéens.
Cette performance est due, selon le département des finances, à une hausse des recettes courantes, tirées elles-mêmes, par les recettes fiscales.
Au même moment, précise la source, les dépenses budgétaires ont été exécutées à hauteur de 6 588,57 milliards de francs guinéens contre une prévision de 6 527,39 milliards de francs. Ce dépassement est causé par une hausse des dépenses courantes de 30,6%.
Malgré cette flambée des dépenses, le solde budgétaire global s’est avéré excédentaire sur la période à hauteur de 601,17 milliards de francs guinéens, soit 0,6% du Produit Intérieur Brut.
Par Samuel Camara