Emergence – Le contexte de crise mêlé aux nouvelles mesures des autorités, relativement au gèle des comptes , peut logiquement amener l’opinion à conclure sur une baisse des dépôts des banques . Et, par conséquent, des inquiétudes entraînant des débats houleux sur le financement du déficit par ces banques demeurant.
Le ministre des finances quant à lui, n’en est pas du tout inquiet. Tout au contraire.
Moussa Cissé rassure que les banques ont assez de liquidité et qu’elles ont accepté de souscrire à cette décision du gouvernement.
Selon le ministre, les banques aujourd’hui, disposent de 35 milles milliards francs guinéens, l’équivalent du budget de l’Etat.
Comme pour dire que ces dernières ont un moyen financier conséquent pour soutenir le gouvernement dans ses projets de développement, à ajouté l’argentier du pays.
Ce n’est pas tout. Le ministre des finances a également avoué qu’un calendrier d’émission des titres a été mis en place en commun accord avec le secteur bancaire du pays.
« Hier ( lundi 09 janvier 2023: NDLR) , avec le secteur bancaire, nous avons mis en place un calendrier d’émission des titres. Vous savez jusqu’ici, il n’y avait pas de calendrier précis d’émission de titre d’Etat à savoir les titres de financement les obligations de trésor et les bons de trésor. Les obligations de trésor ce que vous appelez les ODT sont beaucoup plus avantageuses pour l’Etat que les bons du trésor. Parce que ça dépend de la périodicité. Les ODT ont des périodicités qui vont de 3 à 5 ans, alors que les BDT ont une période qui va de 3 à 6 mois jusqu’à 8 mois » a-t-il expliqué.
A en croire le ministre Cissé, le gouvernement guinéen a obtenu un accord de financement du déficit budgétaire par les banques de la place à hauteur de 15 milles milliards de francs guinéens.
« Hier soir avec le secteur bancaire, nous leur avons sollicité le financement du déficit. Avec les différents titres de financement, nous avons sollicité avec le secteur bancaire un financement à hauteur de 15 milles milliards francs guinéens. 15 mille milliards c’est l’enveloppe pour faire face au financement du budget d’investissement pour l’exercice 2023. Les ODT qui ont été mobilisés à hauteur de 700 milliards pour financer les infrastructures, nous avons reporté ces OTD sur l’exercice 2023. Parce qu’il faut qu’il ait une programmation », a-t-il conclu.
Daouda Yansané