Guinée : les paiements électroniques représentent 10% des transactions

Émergence – Les paiements électroniques représentent 10% des transactions financières effectuées en Guinée, selon le Fonds monétaire international.

Dans un rapport intitulé « Examen de la stabilité du secteur financier » publié ce mois de février, le FMI  révèle que les réseaux de téléphonie mobile ont enregistré un bond impressionnant, permettant aux populations guinéennes d’accéder à de moyens de paiement moderne.

« Cependant, note l’institution, plus de 80% des les transactions consistent en des retraits d’espèces ».

« Les paiements au sens strict du terme représentent moins de 10 pour cent du total », poursuit l’institution de Bretton Woods.

Le manque d’interconnexion entre les opérateurs des paiements électroniques -banques et sociétés de téléphonie – constitue  un véritable goulot d’étranglement qui empêche la progression du secteur.

Le FMI relève que les seules transactions interbancaires sont celles qui passent par des infrastructures de marché, principalement chèques et virements. « Les retraits aux GAB ne peuvent être effectués que sur le réseau de l’institution émettrice de la carte de crédit, et ces cartes ne peuvent être utilisées pour effectuer des achats le commerçant dispose d’un terminal de point de vente mis à disposition par cette institution », indique-t-il.

Samuel Camara