Guinée : les miniers se réjouissent des avancées sur la question de la TVA

La chambre des Mines de Guinée a tenu vendredi une Assemblée générale ordinaire à Conakry. Une rencontre qui a regroupé les acteurs miniers et d’institutions et ONG nationales et internationales ainsi que les ministères des Mines et du budget.

Pendant des heures le comité exécutif et les membres associés se sont penchés sur les avancées en matière de projets miniers en Guinée. Ils ont identifiés les défis et enjeux et aussi et projeté les perspectives pour les années à venir.

Depuis sa création en 1997 , la chambre des mines tient chaque année une Assemblée générale. L’objectif étant de maintenir un cadre de concertation et d’échanges annuel qui permette à la plateforme d’être au bain des besoins de la population et entreprises locales en matière des questions de mines, et formuler ensuite des propositions de solutions.

Les miniers tiennent l’Assemblée générale de cette année avec un sentiment de satisfaction. d’avoir de satisfaction.

Le président de la Chambre des Mines Malick N’diaye a souligné que l’objectif majeur que s’était fixée la plateforme au cours des deux dernières années était relatif à la question de la TVA et de la douane. Un objectif qui est aujourd’hui « presque atteint ».

« Les discussions que nous avons eues depuis 2 ans avec le ministère des Mines ont fait avancer beaucoup de choses. Les problématiques que nous rencontrons sont essentiellement sur la question de TVA,  et à ce niveau aussi le ministre du Budget vient de nous réaffirmer sa volonté de régler ce problème », a indiqué M. N’diaye.

La Chambre des Mines se dit soulagée suite à la résolution de ce « conflit » qui opposait ses membres au gouvernement. « Nous avons tenu aussi un atelier avec le Président de la République sur les questions douanières, et là aussi nous avons eu des engagements du président de mettre en place une plateforme de concertations qui puisse permettre aux miniers de désengorger un peu leurs importations au niveau de la douane ».

La suppression de la TVA a longtemps était au centre des discussions entre le gouvernement, désireux de supprimer la TVA pour accroitre ses revenus douaniers, et les miniers qui réclament des avantages fiscaux dans le cadre de leurs projets.

En 2018, le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana avait évoqué la suppression de la TVA. « L’état perd beaucoup de ressources », avait-il dit. Une ambition qui avait provoqué l’ire des compagnies minières.

La chambre des mines intervient dans tous les domaines y compris celui de la santé.

C’est dans ce sens que le Coordinateur national de lutte contre le VIH/SIDA, Dr Youssouf Koïta, présent à l’ouverture de l’AG, à donné des chiffres qui prouvent à suffisance que les zones minières guinéennes sont beaucoup plus touchées par les IST notamment le VIH/SIDA.

Ainsi, Dr Koita a lancé un appel aux sociétés minières et à la Chambre des mines de soutenir constamment le gouvernement et ses partenaires dans la lutte contre cette pandémie.

A noter que sept compagnies minières ont adhéré à la Chambre des mines de Guinée en qualité de « membres associés ».

Par Fatou Kébé