Guinée : les magistrates représentent moins de 20 % de l’effectif global

En Guinée, des études sur la question du genre et de l’équité ont montré que les femmes sont sous représentées au sein de la magistrature et du greffe des juridictions.

Selon le ministère de la justice, dans la magistrature, les femmes représentent moins de 20 % de l’effectif global. D’ailleurs, à l’issue des derniers recrutements, il est apparu que les 219 auditeurs de justice qui ont été recrutés, seulement 17 sont des femmes, soit 7,3 % de l’effectif.

Dans le souci donc de corriger cette distorsion, le service Genre et Equité du Ministère de la Justice a initié un programme d’accompagnement des jeunes filles, afin de les aider à mieux se préparer aux différents concours de recrutement envisagés dans le corps judiciaire.

Il est à noter que ce programme, qui s’étend sur trois (3) mois, porte sur les matières prévues pour les différentes épreuves des concours envisagés.

Pour les femmes et les filles qui désirent bénéficier de cette formation, les inscriptions sont ouvertes dès le 2 mai 2019 au niveau du Centre de Formation Judiciaire, situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Les Cours débuteront le 13 mai et se termineront le 13 août 2019