Guinée : le taux de croissance est estimé à 6,1% en 2023  (Ministre Moussa Cissé)

Alors que   la majorité des Guinéens vit sous le seil de la pauvreté,  le pays affiche des indicateurs macroéconomiques totalement antinomique . Les tableaux sont aux verts , à en croire les données économiques oficielles.

En effet, le ministre de l’Économie et des finances déclare que les performances économiques enregistrées ces dernières années ont permis à la Guinée de rejoindre les pays à revenu intermédiaire.

Intervenant dans une émission radiophonique ce mardi 11 juillet 2023, Moussa Cissé a fait croire, que la Guinée,  tout comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, peut tirer beaucoup de profit de  son statut actuel de pays à revenu intermédiaire .

« Cette performance se traduit aussi au niveau de la croissance avec 5,5% en 2022 contre 4,9% en 2021 et un taux d’inflation de 8,1% en  2022 contre un taux a deux chiffres en 2021. Et, aujourd’hui,  le même taux de croissance est estimé à 6,1% en 2023. On a estimé pour ce mois de juin  un taux d’inflation à 8,6%. Ces données macroéconomiques qui sont des données d’un pays résilient, malgré le contexte de crise, on ne peut pas dire que la Guinée n’est pas un pays performant en matière économique.

Nous sortons de la catégorie des pays fragiles de la BAD. Ça veut dire quoi sortir des pays fragiles de la BAD? Cela veut dire, avant la Guinée avait accès à un guichet concessionnel de la BAD qu’on appel le fonds FAD, qui permet aux pays fragiles de faire des projets de développement. Mais aujourd’hui,  avec ce changement de statut,  la Guinée peut accéder à des fonds de développement plus consistants à faire de grand projet comme des autoroutes et ponts à péages comme le font la Côte d’Ivoire et le Sénégal…».

Daouda Yansané

 

Taux de croissance de la Guinée en hausse