Emergence – L’Etat guinéen va recevoir de la Banque africaine de développement un financement de 28 millions de dollars sous forme de prêt. Il va servir à promouvoir le développement du secteur agropastoral.
La BAD assure que la manne financière sera utilisée pour la numérisation et l’accès au marché. Un projet validé par son Conseil d’administration en juillet dernier. Le projet vise à améliorer la contribution de l’agriculture au développement économique de la Guinée tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et en améliorant leurs revenus, leur inclusion financière et leur résilience au changement climatique, précise la banque panafricaine.
En toile de fond, ce sont les producteurs de maïs et de soja qui sont ciblés. Le but étant d’assurer la transformation de leurs produits en aliments pour la volaille et le bétail, et de procéder au développement d’infrastructures de transformation et de commercialisation pour les deux secteurs cibles, y compris les installations de pâturage.
Samuel Camara