Le revenu global déclaré par les sociétés de téléphonie mobile au second trimestre de l’année a enregistré une progression de 2,2%. Il est ainsi atteint 1 338,4 milliards de francs guinéens contre 1 309,1 milliards au 1er trimestre 2019.
Cette avancée s’explique notamment par l’augmentation considérable du nombre d’abonnés et du trafic des différents services de télécommunications.
Au cours de ce deuxième trimestre, l’opérateur Orange-Guinée reste le leader en termes de part de marché du revenu déclaré avec 64%, suivi de MTN-Guinée 18% et Cellcom 18%.
Les sociétés ont poursuivi les investissements pour assurer au maximum la couverture du territoire. Le taux de couverture est passé de 86% au premier trimestre à 87 au deuxième trimestre, soit une hausse de 1%.
L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) estime à 12,7 millions le nombre d’abonnements en téléphonie mobile. Soit une hausse de 2, 52%. « Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 102.4% au 1er trimestre à 104.9% au 2è trimestre », indique le régulateur dans un rapport trimestriel.
Dans le domaine des utilisateurs, la filiale du groupe sud-africain MTN et Cellcom réalisent une excellente affaire en enregistrant une hausse de 1% pendant que Orange assistait à une baisse de deux points du nombre de ses abonnés, d’après ARPT.
Par Samuel Camara