Emergence – Le président réélu de Guinée, Alpha Condé, a appelé samedi à une union sacrée de tous les guinéens autour des sujets de développement du pays.
« C’est le moment de taire nos contradictions afin qu’ensemble, dans l’unité et la concorde, nous nous retrouvions pour faire face à l’essentiel : le développement socio-économique de la Guinée et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations », a dit Condé sur Twitter.
« Je réitère ma main tendue à toutes les compétences du pays, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance politique à se joindre à nous, dans une dynamique inclusive qui tient compte des aspirations de chacun, pour continuer à bâtir dans la paix, la Guinée de nos rêves », a-t-il ajouté.
Le président guinéen Alpha Condé, 82 ans, s’exprimait ainsi après l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui l’a déclaré vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre. Il a gagné 59,50% des suffrages dans un scrutin dont le taux de participation est de 78,88%.
Son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, a lui, récolté 33,49% des voix.
Celui-ci a rejeté les résultats, estimant que la Cour constitutionnelle avait confirmé de faux résultats préalablement donnés par la Commission électorale.
« Accepter cette décision revient à être complice de l’assassinat de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a-t-il dit.
Quatre candidats sur douze avaient introduit des recours auprès de la Cour constitutionnelle. Ils ont évoqué des irrégularités comme les bourrages d’urnes, substitutions ou annulations de procès-verbaux et demandé l’annulation partielle ou total du scrutin.
La Cour a estimé de son côté que ces motifs n’étaient pas suffisamment solides pour entrainer une quelconque annulation du vote. Selon son président Mohamed Lamine Bangoura, le vote a été régulier.
Samuel Camara