Guinée : le Parlement approuve deux conventions de l’Union africaine

Emergence – L’Assemblée nationale de Guinée a autorisé jeudi 20 mai la ratification de deux Conventions de l’Union africaine portant respectivement sur la Coopération transfrontalière et la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique.

La première convention dite de Niamey a été adoptée par la 23è Session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement tenue en Juin 2014 à Malabo.

Selon le Rapporteur de la Commission affaires étrangères du Parlement, Oyé Béavogui, l’adoption de cette convention fait suite au constat alarmant sur la situation conflictuelle des frontières internationales des États africains, impliquant l’apparition de nouveaux fléaux de criminalité et la montée incontrôlée du terrorisme international.

La deuxième convention dite « Convention de Kampala » a été quant à elle adoptée en Octobre 2009 lors du Sommet spécial des Chefs d’État en Ouganda.

Cette convention fait également suite au constat sur la situation des personnes déplacées qui constitue une source d’instabilité et de tensions continuelles pour les Etats africains. « Ces constats portent également sur la souffrance et la vulnérabilité spécifiques des personnes déplacées », a indiqué M. Béavogui.

Le Rapport de la Commission Affaires étrangères du Parlement guinéen précise que cette convention ne fait pas allusion aux réfugiés mais plutôt aux personnes déplacées internes.

Les deux conventions ont été défendues devant les députés par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger Dr. Ibrahima Khalil Kaba.

Avant de donner leur quitus, les députés ont recommandé la mise en place d’une Commission de suivi des conventions jusqu’à la ratification afin d’éviter de longs délais entre la signature des textes et leur ratification.

Alpha Mamoudou Diallo