Guinée : le ministre du budget reçoit une mission du FMI dans le cadre du programme FEC

Après l’exposé introductif de Mme Giorgia Albertin, Chef de mission, il est revenu à Monsieur le Ministre du Budget de faire le point sur les différents programmes en cours qui, rappellera-t-il, se portent très bien. Ismaël Dioubaté a rassuré l’équipe du FMI par rapport à la signature des actes relatifs aux assurances ainsi que de tous les textes d’application y afférents.

Le Ministre Dioubaté a ensuite évoqué le volet réformes et modernisation de la gestion des finances publiques. A ce niveau, il a rappelé les actions engagées dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale et la sécurisation des recettes grâce à l’interconnexion de la Direction Générale des Douanes et la Direction Nationale des Impôts, le tout interconnecté avec la Banque Centrale et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).

Au sujet de l’amélioration de l’assiette, le Ministre du Budget a évoqué les résultats encourageants tirés de l’introduction du nouveau Numéro d’Identification Fiscale permanent (NIFp). Il a aussi fait cas de l’introduction depuis le 15 janvier dernier de l’obligation de payement par virement RTGS des droits et taxes.

Et toujours dans le cadre des réformes engagées, Ismaël Dioubaté a informé la mission du FMI, de la bonne exécution du plan d’action du Guichet Unique du Commerce Extérieur depuis la signature de la convention et la nomination du Directeur Général.

Au terme de cette première réunion de travail, Giorgia Albertin, Chef de la mission du FMI a félicité et encouragé le département du Budget pour le travail titanesque déjà accompli.

Source : Gouvernement