Guinée : le grand nettoyage avant les journées nationales de l’Industrie

Le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises entend règlementer le secteur et le débarrasser de toutes les « impuretés ». Cette action est en prélude aux journées nationales de l’Industrie prévues au dernier trimestre de l’année 2019.

C’est dans ce cadre  que  le directeur national de l’Industrie Hann Alphadjo Idriss a entamé une visite de terrain dans les installations des unités industrielles de Conakry.

A l’arrivée, M.   Hann dit avoir constaté ‘’beaucoup de bonnes choses, mais il y a beaucoup de défis à révéler’’. «Je pense qu’avec la méthodologie de notre ministre d’Etat Tibou Kamara, nous avons une façon de voir pour intégrer dans notre plan d’action 2019-2020, des éléments nouveaux. Je pense que nous n’hésiterons pas à donner des conseils techniques aux partenaires industriels», a expliqué le DNI.

 Dans la même veine, le ministère de l’Industrie, a édicté un document de neuf articles, axé à  la réglementation  sur trois points. Tibou Kamara, ministre de tutelle, en énumère les points saillants.

«Il faut nécessairement, un contrôle, avant la construction, pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies. Il faut également un contrôle avant le démarrage des travaux», explique Tibou Kamara. Pourquoi?  «Parce que la phase de construction est une chose et le démarrage effectif  des activités, en est une autre. Une fois que l’unité va commencer à tourner, il est évident qu’à partir de là, une nouvelle activité se crée. C’est pour cela que l’inspection a toute sa place et tout son rôle dans le processus. Parce qu’elle lui appartiendra de faire non seulement des contrôles à postériori, et le suivi périodique de l’évolution de l’activité industrielle.»

«Des missions qui vont commencer, ne sont pas des expéditions punitives. Parfois, d’ailleurs, elles servent à aider ces unités industrielles, à détecter quelques- unes de leurs insuffisances, des difficultés qu’elles rencontrent, pour leur demander de faire en sorte que des recommandations qui seront issues de ces rencontres puissent être prises en compte», rassure Tibou Kamara.

« Thiègboro a coopéré »

Dans le processus de contrôle des normes des unités industrielles, un conflit de compétence semble apparaître entre le ministère de l’Industrie et les Services spéciaux du Colonel Moussa Thiègboro Camara. Tibou Kamara lève l’équivoque : «J’avais fait une circulaire, claire et catégorique. Il n’y a que le ministère de l’Industrie qui peut se rendre dans les unités industrielles. Tout autre service qui voudrait s’y rendre, devrait, en accord avec le ministère de l’Industrie, juger la pertinence et de l’opportunité  de cela. Personnellement, je me suis entretenu avec le colonel Thiègboro Camara. Je dois avouer qu’il a coopérer parfaitement en lui rappelant les règles par rapport aux unités industrielles. Et, chaque fois que j’ai échangé avec lui sur la question, il a entendu raison, et il s’est engagé à travailler avec le ministère de l’Industrie», a expliqué Tibou Kamara.

Reste à savoir si, au bout du compte, il y aura l’applicabilité de ces mesures édictées, pour qui connait qu’en Guinée, les ‘’mauvaises habitudes’’ ont la peau dure.

Youssouf Diallo in Emergence Mag N°06 d’Août 2019