En Guinée, le gel prolongé des comptes fait monter l’inquiétude chez les banques primaires

Emergence – Depuis le coup d’État du 5 septembre, les nouvelles autorités ont décidé du gel des comptes des entreprises publiques, ainsi ceux des particuliers, notamment des anciens hauts dignitaires et hauts cadres de l’administration. Cette mesure dite conservatoire commence à perdurer. De quoi susciter de l’inquiétude dans le secteur bancaire.

C’est le sentiment qui anime les banques du pays. Ces dernières ne cachent pas leurs inquiétudes de voir leurs relations avec leurs clients sérieusement affectées, et leur crédibilité aussi crevassée.

Certains dirigeants dans le secteur l’ont déjà fait savoir aux autorités du pays, qui ne semblent en avoir cure de cette préoccupation exprimée.

Selon les indiscrétions, le montant cumulé des comptes des particuliers gelés, est estimé à des centaines de millions de dollars et des milliers de milliards de francs Guinéens.

Un spécialiste des questions bancaires a confié à notre rédaction, que cette situation pourrait décrédibiliser les banques vis-à-vis de leurs clients, qui vont à cet effet, soit opter pour la thésaurisation des fonds, soit faire des placements bancaires à l’étranger au profit des pays concernés.

Dossier à suivre!

Sadikou