Guinée : le FMI table sur une croissance de plus de 5% en 2020

Emergence – La Guinée devrait enregistrer une croissance de plus de 5% cette année malgré la pandémie de Coronavirus qui frappe le pays depuis mars, a signifié mercredi le Fonds monétaire international.

L’institution de Bretton Woods a fait la projection au terme d’une mission virtuelle de la 5è et 6è revue de la Facilité élargie de crédit avec la Guinée.
Cette croissance robuste et très inattendue, en dessous tout de même des 6% de 2019, devrait être tirée essentiellement par une activité minière dynamique, a affirmé Clara Mira, Cheffe de la mission du FMI pour la Guinée.
L’inflation pourrait retomber en dessous d’un chiffre avec avoir dépassé la barre de 10% suite à l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des frais de transports liée à la Covid-19.
La Guinée devra aussi compter sur la Banque centrale qui affiche des réserves internationales brutes en pleine forme.

Les services du FMI ont salué le Plan de riposte contre le Covid-19 des autorités guinéennes qui, selon eux, a contribué à atténuer l’impact de la pandémie.

En dépit de ces bonnes perspectives, le Fonds monétaire international a exhorté le gouvernement guinéen de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires en s’appuyant sur le secteur minier. Mais également de poursuivre la baisse des subventions au secteur d’électricité.

Madame Clara Mira a encouragé les autorités à poursuivre le renforcement des réserves internationales de change.

« Le maintien d’une politique monétaire prudente sera essentiel pour contenir l’inflation et une gestion plus active des liquidités permettra d’atteindre les objectifs de politique monétaire », a-t-elle avancé. Ajoutant à la liste « l’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires » afin de booster le secteur privé et une croissance inclusive et généralisée.  

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net