Guinée : le double scrutin du 1er mars reporté

Émergence – Le président guinéen Alpha Condé a annoncé vendredi le report des élections législatives et référendaires qui polarisent le débat en Guinée et paralysent l’activité économique depuis plus de quatre mois.

Dans un discours télévisé à 24h du double scrutin, le Chef de l’Etat guinéen a justifié sa décision par sa responsabilité à l’échelle nationale et sous-régionale.

 « Ce n’est ni une capitulation, ni une reculade », a-t-il précisé, ajoutant qu’il est impératif pour le pays de « rester dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union africaine ».

Les Guinéens devaient se rendre aux urnes le dimanche 1er mars dans le cadre des élections couplées législatives et référendum sur la constitution.

Les principaux partis de l’opposition ont boycotté le processus et ont promis de l’empêcher au motif que le changement de constitution pave à Condé la voie à une présidence à vie.

L’Union africaine et la CEDEAO avaient décidé de ne pas dépêcher des observateurs électoraux en Guinée.

Le président Condé a demandé aux citoyens qui voulaient exercer leurs devoirs civiques de la patience et du sacrifice.  « Tant pis pour ceux qui vont croire que c’est un recule. L’avenir nous démontrera que nous sortirons grandis et que le peuple exprimera librement son choix à travers le référendum et choisira librement ses députés », a-t-il assuré.

Focus Émergence