Guinée : le chef de la junte militaire veut la transformation des minerais sur place

Émergence – Le leader de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre, Colonel Mamady Doumbouya, a encouragé les sociétés minières à investir dans la transformation des minerais sur place pour créer de la valeur ajoutée.

« La transformation des matières premières et la diversification des activités minières telle qu’envisagée dans la plupart de vos conventions devient impérative », a affirmé le Colonel Doumbouya jeudi lors d’une rencontre avec les représentants des compagnies minières. « Vos obligations dans ce cadre doivent être respectées sans délai », a-t-il insisté.

Le nouvel homme fort de Guinée a reconnu les efforts dans les secteurs de la bauxite et l’or ces dernières années. Il a cependant appelé à mettre tout en œuvre pour favoriser la production d’autres minerais, y compris le fer.

« Si nous pouvons nous satisfaire de l’accroissement du volume de la production de bauxite, les retombées sur l’économie guinéenne ne sont pas encore pleinement satisfaisantes », a-t-il soutenu.

Pour le président du CNRD, les acteurs doivent maintenant passer aux processus de transformation de la bauxite en alumine, puis en aluminium, sur place.

Se posant en véritable défenseur des intérêts de son pays, le Colonel Mamady Doumbouya a invité les compagnies au respect des obligations contenues dans les conventions. Ainsi que les dispositions relatives à la fiscalité, la redistribution des richesses, la préservation de l’environnement et la responsabilité vis-à-vis des générations futures.

« Il est temps que le secteur minier joue son rôle de levier d’entrainement pour les autres secteurs de l’économie nationale à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie manufacturière, l’infrastructure etc. », a-t-il ajouté.

Samuel Camara