Emergence – La Guinée a enregistré une balance commerciale déficitaire de 3 679,6 milliards de francs guinéens en janvier. Un solde négatif suffisamment important qui fait dire que l’année 2024 ne commence pas sous de meilleurs auspices pour le pays dans le domaine commercial.
Les exportations vers le reste du monde ont reculé de 12,5% par rapport à décembre à 3 293 milliards de francs guinéens. Celles-ci totalisaient 3 763,4 milliards le mois précédent. Essentiellement constituées par l’or, le cacao et la bauxite, elles ont cependant augmenté de 4,3 % en glissement annuel.
Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique, les exportations de l’or pendant le mois se sont chiffrées à 2 760,8 milliards de francs. Les expéditions de la bauxite quant à elles, étaient estimées à 57,1 milliards de francs guinéens.
De l’autre côté, les importations ont atteint 6 972,6 milliards de francs guinéens, contre 4 106,7 milliards de francs au mois de décembre. Soit une progression de 69,8 %.
« Cette hausse est principalement expliquée par celle des achats à l’extérieur des bateaux phares, dragues, docks flottants, plates-formes de forage flottantes, des voitures de tourisme et des produits pétroliers », révèle l’INS.
Les achats à l’extérieur des produits pétroliers se sont chiffrées à 1 061,5 milliards de francs guinéens en janvier, contre 801,3 milliards au mois de décembre. Soit, une augmentation de 32,5 %.
Samuel Camara