Emergence – Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, a nommé lundi 30 mai Aicha Bah, une ancienne ministre de l’Éducation nationale, comme présidente du Conseil d’administration du Service national des bourses extérieures.
Ministre en charge de l’Éducation de 1989 à 1996, Aicha Bah a la bonne réputation d’être celle-là qui a apporté une véritable réforme au système éducatif guinéen, en levant de nombreux obstacles à l’éducation des jeunes filles.
Porte-parole de la Fondation Mo Ibrahim, elle est également membre du jury du Prix qui porte le nom du milliardaire anglo-soudanais. L’Indice Ibrahim pour la Gouvernance Africaine (IIAG) est devenu au fil des années, le Baromètre de l’Etat de la gouvernance en Afrique.
En acceptant la présidence du Conseil d’administration du SNBE, Aicha Bah suscite un immense espoir chez ses compatriotes qui rêvent de voir le système éducatif de leur pays briller de mille feux.
Elle arrive à un moment où plusieurs cas de corruption et de détournement entachent la réputation du Service national des bourses extérieures. A ces irrégularités s’ajoute le retard accusé dans le paiement des bourses des étudiants à l’étranger.
Dans la même soirée du lundi 30 mai, un autre décret a annoncé la composition du Conseil d’administration de la Société de gestion et d’exploitation du backbone national (SOGEB). Celui-ci sera présidé par Aboubacar Kourouma. Cumulativement à sa nouvelle charge, M. Kourouma est le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique.
Ousmane Sylla