Guinée : l’ancien Premier ministre Komara n’approuve pas une hausse du prix du carburant

Emergence – Si l’augmentation du prix du carburant était jusque-là une éventualité qui se susurrait dans l’opinion,  la sortie du président de la République à Tormèlin chasse désormais le doute.

Pour rappel,  Alpha Condé a annoncé le week-end dernier dans cette localité située dans la préfecture de Fria, sans toutefois donné des raisons évidentes, l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe après le Ramadan.

Interrogé à propos de ce sujet dans l’émission « On Refait Le Monde » sur Djoma Média,  l’ancien Premier ministre Kabinè Komara, dans un langage codé, a semblé ne pas l’approuver.

Il a expliqué que la fermeture du canal de Suèze aux marchands de pétrole qui est maintenant ouvert   – plus de 2 mille bateaux y étaient bloqués –  a impacté le prix qui a connu un bond de 3 dollars sur le marché mondial.

L’ancien Haut Commissaire de l’OMVG ajoute également que la campagne de vaccination initiée en faveur des personnels de ce secteur  estimés à deux millions, ainsi que le retour de la Lybie et de l’Iran dans la production mondiale en faveur des accords internationaux, devraient préserver le monde de cette augmentation. Il a fait savoir aussi que la consommation a changé de pôle.

Selon lui,  les États Unis qui étaient les plus gros consommateurs au monde, ne le sont plus. C’est plutôt les pays émergents, a-t-il  précisé.

Il a expliqué que ce pays s’est tourné vers d’autres sources  d’énergie qui ne soient pas le thermique.

C’est pour autant dire que le chef de l’Etat et son gouvernement  devraient  encore trouver d’autres arguments pour justifier cette éventuelle hausse  du prix du carburant. Ce qui  devrait soulager les caisses de l’Etat,  en ce moment perforées.

Emergence