Guinée : l’ancien Premier ministre congolais Ponyo prend le contrôle de la coordination de  l’action gouvernementale

Émergence – L ‘ancien Premier ministre congolais, le  formateur des ministres guinéens sur le leadership et le management, au fil du temps,  se construit en Guinée , un nouveau leadership et  une nouvelle réputation parfois surfaite. Cela lui permet, sans nul doute,  de se  faire une place au soleil dans la  nouvelle politique de gestion du pays,  labelisée  « Gouverner autrement ».

Augustin Matata Ponyo,  puisque c’est de lui qu’il s’agit,  paraît cet homme providentiel pour Sèkhoutoureya, du nom du Palais présidentiel à Conakry, dans le cadre  de la mise en œuvre du nouveau slogan du président Alpha Condé.
Il vole même la vedette et la place au Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, à qui la constitution confère ce droit.
C’est lui qui se charge de vulgariser au niveau du sommet de la gestion du pays le concept « Gouverner autrement ».  Cest aussi lui, au nom de la confiance dont il jouit de la part du président guinéen, qu’il est revenu d’élaborer les feuilles de route des ministres. C’est encore lui qui devrait évaluer l’exécution de ce plan par les ministres afin de permettre au Chef de l’Etat d’apprécier.
Pour l’heure, il semble pour le mieux s’en sortir. Ses collaborateurs le décrivent comme un homme pragmatique qui s’encombre des démarches administratives flippantes. La signature des contrats de performance avec les régies financières avec les moyens de contrôles, le renforcement des procédures de contrôle de passation des marchés publics, le contrôle des dépenses publiques,  sont des actes  énumérés qui plaideraient  en faveur du nouveau chef du gouvernement bis.
Alpha Condé, pressé d’avoir les résultats, est prêt à tout. Il marche sur les prérogatives de son PM pour en avoir tout le contrôle à la Présidence.
Emergence