Emergence – Le groupe Rio Tinto a annoncé lundi 22 juillet avoir recruté Aboubacar Koulibaly comme le nouveau Directeur général de sa filiale qu’il détient à 100%, Rio Tinto Guinée.
Ministre de l’Audit, du Contrôle économique et financier aux premières heures du premier mandat d’Alpha Condé (2011-2012), Koulibaly avait rendu démission à la demande pressante de son parti politique d’alors.
En prenant la tête de Rio Tinto Guinée, la compagnie dit avoir recruté l’expert à même de booster ses opérations guinéennes et de rassurer les parties, à un moment où le projet Simandou polarise toutes les attentions.
« M. Koulibaly rejoint l’équipe de direction à un moment clé, alors que le projet Simandou – le plus grand projet Mine-Infrastructures d’Afrique – progresse à un rythme soutenu. Sous son leadership, Rio Tinto continuera à réaliser Simandou de manière durable et responsable – en mettant l’accent sur une collaboration étroite avec nos partenaires, en stimulant l’investissement et en promouvant le développement économique à travers la Guinée », a dit le groupe minier dans un communiqué publié ce lundi.
« Il apporte une vaste expertise dans les domaines de la planification du développement, de la conception de programmes, de l’établissement de partenariats, de la mobilisation de ressources et de la direction stratégique », a indiqué le communiqué.
Suite à cette nomination, Samuel Gahigi, qui assurait l’intérim va devoir rejoindre son poste de Directeur des Affaires Externes de Rio Tinto en Afrique.
Samuel Camara