Guinée : l’AGT lance sa plateforme numérique de lutte contre le blanchiment de capitaux

Cette plateforme numérique lancée ce samedi 13 avril à Conakry, répond, selon ses concepteurs, à une triple impérative que déroule le président de l’Association guinéenne pour la transparence-AGT.
«Un tracteur de progrès sur la base duquel les résultats de notre enquête  sont loties. Un formulaire pour des journalistes d’investigation qui ont une question d’ordre politique en rapport avec la lutte contre le blanchiment des capitaux qui sera rempli après que tous pays fournissent des informations. Une fiture librairie qui regroupera la littérature disponible sur la question de blanchiment en Afrique de l’Ouest», explique M. Diallo. Et d’ajouter que le but de cette plateforme est de suivre les progrès des pays dans la mise en œuvre des standards internationaux et des engagements pris en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. « Permettre aux journalistes d’investigation d’avoir accès à des informations et analyses faites par les Ongs, et de permettre au public de trouver des ressources nécessaires dans un seul endroit», explique M. Diallo.

Faut-il rappeler que c’est le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté Mamadou Taran Diallo, ancien président de l’AGT, qui a présidé cette cérémonie de lancement.
Youssouf Diallo