Emergence – Après plusieurs menaces, les autorités de la transition veulent accélérer les audits sur la gestion de plusieurs responsables des services de l’Etat. Ce lundi 13 décembre, l’Agent Judiciaire de l’Etat a annoncé à la télévision nationale la traque de plusieurs hauts responsables et leurs comptables accusés de détournements, de faux et usage de faux et de faux en écriture.
Selon Me Mohamed Sampil, les concernés n’ont pu justifier la sortie de fonds dans leurs services respectifs, après le dégel des comptes ordonné par le CNRD.
D’après Sampil, son équipe a reçu 75 dossiers dont les concernés devraient être sous peu de temps devant la justice pour répondre des faits précités.
Pour ce premier lot, les noms du directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) Sewa Camara et son comptable, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Boubacar Yacine Diallo et son comptable, la directrice générale du Port Autonome de Conakry (PAC) Aissata Aribot et son comptable, l’ex-directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Kéita et son comptable sont cités comme les premiers dossiers qui vont passés devant les jugés.
« Les dossiers en question sont au nombre de 75, transmis à ce jour à l’Agence Judiciaire de l’Etat. Des vérifications ont permis de constater pour certains, des écarts injustifiés à date en dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées », a-t-il déclaré.
Ousmane Sylla