La Vista Bank Guinée a obtenu en début de semaine une financement de 8 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) pour financer les activités de petites et moyennes entreprises dans le pays.
Le financement approuvé par le Conseil d’administration de la BAD le 24 septembre n’a été annoncé que deux jours plus tard.
Selon la BAD qui donne l’information dans un communiqué, le prêt va permettre d’accompagner une dizaine de PME évoluant dans l’agriculture, l’élevage, la transformation agro-pastorale et institutions de microfinance actives dans la chaîne de valeur agricole en Guinée.
« Plus de la moitié des ressources de cette ligne de crédit est destinée à des institutions de microfinance, partenaires de Vista Bank et permettra de couvrir les besoins de plus de 3 000 microprojets », précise la BAD.
« L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Le déploiement des ressources en soutien aux PME permettra à ces dernières d’accéder à des ressources longues et de procéder à des investissements jusqu’ici inaccessibles, faute de ressources idoines », espère l’institution financière panafricaine.
La filiale guinéenne de la Vista Bank, l’ancienne First International Bank (Fibank), a été rachetée en 2015 par Lilium Capital. Elle est détenue à 84% par la Vista Bank. Le reste est détenu par des privés guinéens. La banque primaire possède 16 agences à travers le pays, dont 9 dans la capitale Conakry.
Par Samuel Camara