Emergence – Depuis le début de la semaine, l’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) en charge du «Dossier Guinée» est en séjour en Guinée. Ce jeudi 21 septembre, cette la mission intitulée «Staff Visit» a entamé ses consultation, échanges et travaux techniques avec les autorités guinéennes.
Dirigée par la nouvelle Cheffe d’équipe, Mme Pilar Garcia Martinez, la mission a été reçue dans un premier temps par le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI et son cabinet, au compte d’une visite de courtoisie et d’échanges préliminaires.
Elle a eu une séance de travail avec le pool financier du gouvernement guinéen, notamment le Ministre de l’Economie et des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale, des hauts cadres et chefs services des départements de l’Economie et des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale, du Budget et de la BCRG.
Le ministre Moussa Cissé est revenu sur les récents développements économiques en Guinée dont entre autres : la situation macro-économique récente, l’exécution budgétaire au premier trimestre 2023, le cadrage du budget 2024 et des perspectives à court et moyen terme.
Au nom du gouvernement, M. Cissé a fait le point sur l’état de mise en œuvre des activités liées à l’utilisation des ressources du Guichet Choc Alimentaire, obtenues dans le cadre de la Facilité de Crédit Rapide du FMI.
Il faut rappeler que la Guinée a bénéficié au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) du FMI d’une allocation exceptionnelle de DTS (205 millions), soit un montant de 284 millions de USD en Août 2021 et un financement de 53,55 millions de DTS, soit 71 millions USD, dans le cadre du Guiche Choc Alimentaire en Décembre 2022.
Selon le ministre Moussa Cissé, ces ressources ont permis ainsi à la Guinée de couvrir le financement des infrastructures et de mettre en œuvre des programmes de filets sociaux au bénéfice des populations les plus vulnérables de notre pays.
La mission «Staff Visit» est à Conakry jusqu’au 27 septembre prochain.
Naplèlon