Guinée : la détérioration des conditions climatiques retarde la campagne de vaccination contre Ebola

Emergence – Une atmosphère épaisse et poussiéreuse qui enveloppe Conakry depuis samedi, entrainant l’annulation de la majorité des vols à destination de la capitale guinéenne, a obligé les autorités sanitaires du pays à repousser le démarrage de la campagne de vaccination contre l’épidémie d’Ebola initialement prévue ce lundi.

La vaccination devait être lancée simultanément à Gouécké (sud du pays) et épicentre de la maladie et à Conakry ce 22 février. Mais le vol transportant les 11 500 doses de vaccins a été dérouté sur Dakar, au Sénégal voisin, en attendant l’amélioration des conditions atmosphériques en Guinée.

Aucune explication officielle n’est livrée pour l’instant par le gouvernement guinéen sur ce phénomène qui découle probablement du dérèglement climatique.

Conséquence, l’opération de vaccination est reportée au mardi 23 février au plutôt, selon Dr Sakoba Kéita, Chef de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

La Guinée connait une résurgence de la maladie à Virus Ebola depuis le 14 février, la première depuis 2016 lorsque le pays a été déclaré guéri du virus mortel.

Les services sanitaires dénombrent à ce jour trois cas confirmés dont deux alités dans les centres de traitements. Cinq personnes sont mortes dont un cas confirmé et quatre probables.

L’ANSS veut éradiquer la nouvelle épidémie avant Avril. Mais pour cela, la campagne de vaccination doit être lancée au plus tôt.

Samuel Camara