Emergence – En Guinée, la reprise économique se poursuit. L’économie a connu une croissance de 7% au deuxième trimestre de l’année en cours, tirée essentiellement par une hausse des exportations des matières premières et un dynamisme de la demande intérieure.
La Banque centrale de la Guinée (BCRG) qui entame une estimation trimestrielle du PIB indique que cette accélération de la croissance est liée à la forte amélioration de l’activité économique comparativement au premier trimestre durant lequel celle-ci s’est établie à 2,7 %.
Sur le trimestre, la masse monétaire s’est accrue de 21,6 %, contre 24,1 % à fin mars 2023, imputable à l’accroissement des avoirs intérieurs nets. Tandis que la liquidité globale du système bancaire s’est accrue de 13,4 %, contre 47,9 % en mars 2023, selon la BCRG.
Nonobstant une détérioration des indicateurs budgétaires due à l’augmentation plus vertigineuse des dépenses publiques par rapport aux recettes, la balance commerciale est ressortie excédentaire de 1,4 milliard de dollars à la fin de 2è trimestre.
En rappel, le pays a enregistré une croissance économique de 4,7% en 2022 tirée par une forte accélération de l’activité minière.
Samuel Camara