Guinée : la convention des Monts Nimba soumise au parlement pour adoption

Réunis en plénière ce vendredi 11 octobre 2019, les députés au nombre de 59, toutes obédiences confondues, ont adopté la première tranche du chronogramme de la deuxième session ordinaire de l’année dite session budgétaire. Plusieurs textes sont déjà programmés.

Parmi les textes transmis à la Représentation nationale pour adoption, figure la Convention minière signée en septembre entre la Guinée et la SMFG, désormais détenue par le milliardaire Robert Friedland, pour l’exploitation du gisement de fer des monts Nimba.

Les parlementaires ont aussi reçu sur leur table la Charte nationale des petites et moyennes entreprises signée le 19 juillet 2019 par le gouvernement guinéen et les associations socioprofessionnelles, l’Acte additionnel AS A17  O2 2O12,  relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabaris, du poids et de la charge des véhicules lourds de transports de marchandises dans les Etats membres de la CEDEAO.

D’autres textes sont aussi inscrits. Il s’agit par exemple du Projet de loi portant Promotion, protection des personnes atteintes d’albinisme en République de Guinée, le projet de loi portant organisation, proposition et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée, le Projet de loi portant code de l’enfant, l’Accord entre  la République de Guinée et le fonds Africain de développement (FAD), signé le 23 avril 2019, dans le cadre du financement du projet d’aménagement de la route Boké -Québo, en sa
phase 1.

Par Boubacar Diallo