Emergence – La junte militaire au pouvoir en Guinée exige des compagnies minières opérant dans la bauxite des projets de raffinerie d’alumine. La Chine de son côté, premier importateur de la bauxite guinéenne, dit ne pas trouver d’inconvenants qu’une partie du minerai soit transformé sur le sol guinéen.
C’est l’ambassadeur de la Chine à Conakry qui a livré le message. L’Empire du Milieu est déterminé à soutenir ses compagnies dans leurs démarches visant à construire des raffineries d’alumine et à transformer une bonne partie de la matière sur le territoire guinéen.
Le diplomate chinois HUANG Wei qui s’exprimait mercredi 29 novembre au terme d’une rencontre avec le ministre des Mines Moussa Magassouba et son Comité de raffinerie a souligné toute la disponibilité de son pays à accompagner les société et l’Etat guinéen.
Le gouvernement guinéen exige depuis plus d’un an des calendriers clairs et réalistes sur les projets des raffineries. Mais la dizaine de compagnies opérant dans le secteur de la bauxite peine à suivre la cadence et à fournir les données fiables.
A lire aussi : Bauxite : 75% des importations chinoises en septembre fournis par la Guinée
On rappelle que quatre compagnies chinoises sont dans la phase de production et d’exportation de bauxite en Guinée. Il s’agit de CDM Chine, SPIC et Chalco.
Samuel Camara