Émergence – La junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le renversement du président Condé le 5 septembre a dit samedi ne rien craindre après la décision de la CEDEAO de geler les avoirs de ses membres.
L’organisation sous-régionale avait aussi imposé l’interdiction de voyager aux membres du CNRD et à leurs familles.
« Nous CNRD, nous sommes des soldats et la mission pour nous, s’est passée en Guinée. Donc pas besoin de voyager et il n’y avait rien à geler sur nos comptes », a dit le Porte-parole de la junte Amara Camara, citant son président Colonel Mamady Doumbouya.
Le Porte-parole du CNRD est revenu sur les échanges entre le colonel Doumbouya et la délégation de la CEDEAO composée des président Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo venue vendredi 17 septembre à Conakry. Des pourparlers qu’il a qualifiés de « francs et sincères ».
Il a rappelé la décision du groupe des militaires de garder le président déchu Alpha Condé à Conakry en dépit de la volonté affichée par la CEDEAO de faire sortir celui-ci du pays. « L’ancien président Alpha Condé demeurera en Guinée et au lieu de choix du CNRD. Toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale », a précisé Colonel Amara Camara.
Ousmane Sylla