Guinée : la CBG passera de 13 millions  à 18,5 millions de tonnes par an après les travaux d’extension

Cette augmentation de la production aura très certainement un impact sur l’économie nationale, mais aussi sur les communautés locales à en croire le directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée-CBG.

Souleymane Traoré a indiqué à nos interlocuteurs, qu’après les travaux d’extension de l’usine, la CBG  devra augmenter sa production annuelle de 13 millions  à 18,5 millions de tonnes.

Une annonce faite à l’occasion de la visite de  Philip Houerou, Directeur Général de la SFI-Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale, dont l’institution contribue au financement du projet à hauteur de 200 millions de dollars, sur les installations de la première usine de bauxite en terre guinéenne.

Histoire pour lui, de constater de visu, le niveau d’avancement des travaux d’extension de la CBG ainsi que   l’évolution de la mise en application de la politique du contenu local de l’entreprise et du respect des normes sociales et environnementales, conformément au récent code  minier guinéen.

Selon les sources contactées par un reporter du site emergencegn.net, le  souhait formulé par Philip  Houerou,  est de  voir ‘’l’effet multiplicateur’’ de toutes ces actions, sur l’économie nationale, à travers les taxes sur les exportations, sur les infrastructures, mais aussi sur les PME et les institutions de micro finances.

Youssouf Diallo