Emergence – Comme les précédentes, la campagne de reboisement 2024 a été officiellement lancée le mercredi 10 juillet 2024.
Pour cette année, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO, et son homologue de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, accompagnés du Gouverneur de la région administrative de Kindia et du Préfet, ainsi que des partenaires techniques et financiers, des élus locaux, des cadres du MEDD et la communauté riveraine, ont procédé au lancement officiel de cette campagne. C’est précisément sur la berge du fleuve Konkouré sur le site de Kinyeyah dans le district de Taïgbé, sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka.
A cette occasion, le choix était porté sur le sous-préfet de Tondon, Sous-lieutenant Kabinet Sylla de souhaiter la bienvenue à la délégation. Selon lui, de nos jours, le nom de leur localité dépasse l’arène national pour se hisser à l’internationale à travers la construction des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti.
Nous autres humains, dit-il, nous sommes conscients des effets du réchauffement climatique. « C’est la première fois que la Guinée enregistre des températures très élevées allant jusqu’à 39 et voire 40 degrés par endroits. Cela est dû à la déforestation ».
Donc, ajoute le sous-préfet, il est grand temps que les Guinéens fassent le reboisement. « Le choix de notre localité pour le reboisement 2024 est bien apprécié par les habitants de Tondon. C’est pourquoi, nous nous engageons à soutenir cette action des autorités du pays ».
Présentant sa commune rurale, il a dit que Tondon est une zone agro-pastorale. « Le flux humain s’agrandit avec une population estimée à plus de 6 000 habitants sur une superficie de 74 km2. C’est une zone à vocation agro-pastorale et artisanale », a-t-il présenté.
Dans son intervention de circonstance, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara a exprimé sa joie pour le choix porté sur les berges du fleuve Konkouré. « Notre cri de cœur a été entendu. Il y a quelques jours nous étions sur les sites de Souapiti et Kaléta. Le niveau d’eau a considérablement baissé. Que la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, par sa campagne de reboisement, commence par les berges du fleuve Konkouré, dénote que le gouvernement tient à cœur la question d’eau et d’électricité afin qu’elle ne soit plus comme avant. Je suis très satisfait et je remercie tout le personnel du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour avoir commencé la campagne de reboisement par les berges du fleuve Konkouré ».
Au nom du Président de la transition et de son Premier ministre, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable à mis un accent sur le choix du village de Konkouré pour la mise en terre symbolique de 2 200 plants d’essences locales et utiles.
D’après elle, le gouvernement est engagé à restaurer les têtes de sources des grands cours d’eau de la Guinée. « Nous devons agir ensemble pour la restauration des berges et des têtes de sources à travers des actions fortes dont le reboisement massif, les mises en défens et le changement de comportements pour réduire les pressions sur les forêts au niveau de la tête de source et les berges du fleuve et ses affluents. Notre économie et notre bien-être ainsi que ceux des générations futures en dépendent », a-t-elle dit.
Également, madame Djami Diallo a rappelé le rôle déterminant du bassin du fleuve Konkouré dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, avant d’ajouter que la production d’énergie et l’approvisionnement en eau sont fortement menacés aujourd’hui. « C’est pourquoi mon département s’est engagé cette année à procéder au reboisement de 100 ha dans le bassin du Konkouré ».
Il faut préciser que le lancement de cette campagne de reboisement s’est déroulé en présence de Fodé Touré, Directeur général du Fonds de l’Environnement du Capital Naturel (FECAN) et une forte délégation de son institution.
Daouda Yansané pour Emergence