Emergence – L’entreprise britannique Nimba Development Company vient de prendre le contrôle de la Société de Développement Nimba. Elle promet de booster le projet et d’arriver très rapidement à l’exploitation de sa concession minière située aux Monts Nimba.
La Société de Développement Nimba (SDN) elle-même est née sur les cendres de Zali Mining, anciennement West African Exploration. Ses actifs sont désormais sous le contrôle de NDC, actionnaire majoritaire qui dispose de 85 % des parts. Le Gouvernement guinéen détient 15 %.
Selon un communiqué parvenu à Emergence après le deal, les deux actionnaires sont d’accord de collaborer afin de faire progresser le développement du projet Nimba Iron Ore.
Il est prévu des négociations avec les autorités libériennes en vue de l’utilisation des infrastructures ferroviaires et portuaires.
« Le but est également de mettre cette infrastructure de transport à la disposition d’autres utilisateurs afin d’encourager une augmentation des investissements dans le sud-est de la Guinée ainsi que d’améliorer la connectivité des individus dans toute la Guinée et le Liberia », indique NDC dans son communiqué.
Le PDG de Nimba Development Company, Steven Din, a indiqué pour sa part que l’étape suivante de consistera à travailler avec leurs partenaires en développement et infrastructure pour finaliser les études de faisabilité nécessaires et convenir de futurs plans détaillés. « Je suis impatient de mettre en œuvre la stratégie à long terme de NDC et de contribuer à catalyser la création en Afrique de l’Ouest d’une troisième province mondiale du fer », a-t-il ajouté.
Rappelons que la concession de NDC est différente de celle de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) du milliardaire américain Robert Friedland.
Samuel Camara