Guinée : la bonne affaire des Fournisseurs d’accès à internet en 2022

Emergence – En Guinée, le revenu global déclaré par les FAI (Fournisseurs d’accès à internet) a enregistré un bond de 29,78% en 2022, confirmant ainsi leur montée en puissance dans le secteur guinéen du numérique.

Le segment « Fournisseurs d’accès à internet » respire la forme en Guinée. Les cinq opérateurs présents le secteur ont déclaré en effet avoir enregistré 118,9 milliards de francs guinéens en 2022. Soit 29,78% de hausse par rapport à 2021, lors qu’ils enregistraient un total de 91,6 milliards de francs guinéens.

 

L’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) indique dans une note que ce secteur reste cependant largement dominé par Mouna Group Technology et ETI. Deux acteurs qui détiennent chacun 35% de parts de revenu déclaré. Ils sont suivi de Afribone 26%, VDC 3% et Skyvision 1% de part.

 

La progression est fulgurante et s’explique principalement par les investissements majeurs réalisés par les FAI pour conquérir une partie de la clientèle des opérateurs de téléphonie mobile. En 2018, le revenu déclaré par les FAI avoisinait 30,3 milliards de francs guinéens.

 

Samuel Camara