Guinée : la BIDC va financer deux projets d’infrastructures hydrauliques à 62,7 millions USD

Émergence – La Guinée va bénéficier du financement pour deux projets d’infrastructures hydrauliques à hauteur de 62,7 millions de dollars de la part de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Ce montant a été approuvé lors de la 88ème session ordinaire de son Conseil d’Administration tenue le 11 juillet 2024.

Le premier projet d’un montant de 28,4 millions de dollars américains servira à fournir des systèmes d’approvisionnement en eau potable à 205 204 personnes résidant dans les villes de Beyla, Fria et Koubia d’ici 2035.

Le second projet, d’un montant de 34,3 millions de dollars américains, permettra la réalisation de 150 forages équipés de pompes manuelles et la livraison de 100 systèmes d’adduction d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière, afin d’améliorer les conditions de vie des populations de ces régions.

Selon Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et du Conseil d’Administration, ces projets étaient au cœur de la mission de la Banque qui est d’accélérer le développement socio-économique et l’intégration régionale en tant qu’outil de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Il a également souligné l’importance du développement des infrastructures pour créer un environnement propice aux affaires afin de stimuler la reprise économique dans le contexte des défis posés par les récentes crises mondiales.

Même que ces engagements nouvellement approuvés sont alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, en particulier l’ODD 2 – Faim zéro, l’ODD 6 – Eau propre et assainissement, et l’ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure.

Il faut noter que c’est la Côte d’Ivoire qui a eu la part du lion de cette générosité de la BIDC. Le Conseil d’Administration de la BIDC a approuvé un montant total de 117,4 milliards de francs CFA pour deux projets du secteur public et 20 millions d’euros pour le secteur privé.

Le total des engagements de la Banque dans la sous-région s’élève à environ 4,2 milliards de dollars américains.

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est l’institution financière de développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO. Basée à Lomé, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public.

Naplèlon