Guinée : Kourouma sur le terrain pour déguerpir et agrandir le port

Les occupants illégaux et encombrants physiques des rails dans les quartiers de Coronthie et de Tombo (Petit Bateau), dans la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires du pays, sont la cible d’une opération de déguerpissement engagée par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Cette opération qui en est à sa sixième du genre, s’inscrit, aux dires du ministre Ibrahima Kourouma, dans le cadre de l’extension du Port Autonome de Conakry, elle-même, circonscrite dans le projet ‘’vision Conakry 2040’’, ambitionné par le chef de l’Etat. Ainsi s’est exprimé le ministre Kourouma hier mardi 26 mars au micro de votre quotidien en ligne, emergencegn.net.

C’est ce qui a conduit à dégager les emprises de la Station d’épuration des eaux usées du quartier Cameroun et tout le long des rails de la CBK et de Russal Friguia, menant au port autonome de Conakry. Les transactions concentrant environ 80% des activités commerciales du pays, le jeu en valait donc la chandelle.

«Aujourd’hui, l’objectif du Président de la République est de faire en sorte que les pays voisins comme le Mali et le Burkina Faso puissent profiter du Port de Conakry. Cela ne peut se faire que si les efforts d’agrandissement du Port sont réalisés. Nous allons tout faire pour accompagner ce programme phare d’agrandissement du Port», a précisé le ministre Kourouma.

Youssouf Diallo