Guinée : inquiétude chez les importateurs de véhicules après une hausse vertigineuse des tarifs douaniers

Emergence – Le bras de fer est ouvert entre la douane et les importateurs de véhicules en Guinée. En cause, une augmentation des taxes d’importation des véhicules décidée par la nouvelle Direction générale des Douanes, en difficulté de mobilisation de recettes, depuis sa nomination.

« Le Directeur général des douanes nous a appelés pour nous dire qu’en raison de la situation actuelle et eu égard au quota qui lui est demandé, qu’il faut augmenter la taxe d’importation », a affirmé le Porte-parole des importateurs de véhicules.

« C’est ainsi ils nous a proposés une augmentation de 150% de cette taxe. On a dit qu’on ne peut pas. Finalement, ils ont décidé des 75% à effet immédiat. Ça veut dire désormais, que les droits et taxes des petits véhicules passent de 4millions à plus de 7millions de francs guinéens, sans oublier les autres taxes, comme le droit de timbre qui est de 1,2 million de francs guinéens. Les véhicules Rav4 passent à 18 millions GNF. Avec ces dépenses, à quel prix peut-on revendre nos véhicules et avoir du bénéfice? », s’interroge notre source.

A préciser que la douane est à la traine dans la mobilisation des recettes et est largement en dessous des objectifs qui lui sont assignés dans le contrat de performance qu’elle a signé avec la tutelle, le ministère du budget.

C’est comme pour dire, allons-y chercher l’argent partout où il se trouve afin de satisfaire nos engagements, peu importe les conséquences.

Sadikou