Emergence – Comme annoncé dans l’un de ses multiples communiqués, la LONAGUI (Loterie Nationale de Guinée) a mis sa menace à exécution. Celle qui consiste à s’approprier désormais des jeux physiques en Guinée, advienne que pourra. Guinée Games de l’homme d’affaires Antonio Souaré en a fait les frais.
Cependant, la Guinéenne des Jeux (GDJ), qui était aussi bien concernée, a résisté à cette décision. C’est le constat que nous avons fait sur le terrain en confrontant des manifestations de colère des citoyens qui se disent désemparés par une décision qu’ils jugent illégale.
La nouvelle, c’est que cette société fonctionne comme d’habitude et des parieurs, ces quelques rares, qui n’ont plus d’alternative y déferlent. Cette situation suscite assez d’interrogations au sein d’une opinion qui, par ailleurs, n’est pas surprise du procédé d’accaparement dont le pays est coutumier dans son fonctionnement.
En attendant d’avoir un éclaircissement, notamment de la part des autorités concernées, sur cette situation, on peut entendre dans les discussions des citoyens désabusés. Ils laissent savoir que ça a tout l’air d’une fixation sur Antonio Souaré, et d’une envie de nuire à l’homme .
Mognouma