Le programme d’appui à la réforme de la justice-PARJU- en Guinée boucle sa première phase d’exécution. Financé par l’Union européenne à hauteur 20 millions d’euros dans le cadre du 10e FED-Fonds européens de développement- ce programme, qui s’achève au bout de quatre années d’exécution, aura contribué notamment à améliorer la gouvernance dans le secteur de la justice et à lutter contre l’impunité et des violations des droits de l’homme en Guinée.
Au bout donc de ses activités quaternaires, les acquis auront été obtenus au niveau du renforcement des capacités de l’administration centrale du ministère de la justice. Car, à la suite de concours que les initiateurs qualifient de transparent, cent (100) magistrats et autant de greffiers auront été recrutés et formés.
Au nombre des acquis figure également la réhabiliton des infrastructures des centres de formation judiciaire.
On peut citer aussi la construction de trois juridictions, répondant aux standards internationaux, à Kindia et à Mamou.
Au nombre des mesures disciplinaires prises, Il y en aurait eues plus de soixante-dix (70) sanctions. «Le conseil supérieur de la magistrature est en train de juger certains magistrats sur leur indélicatesse», a précisé par ailleurs le ministre de la justice, garde des sceaux Me Cheick Sacko.
Youssouf Diallo