Guinée/emprunt obligataire : 160 millions de dollars à mobiliser en 2019 pour réhabiliter et reconstruire les routes

Pour maintenir la réforme du sous-secteur routier guinéen, le ministre de l’économie et des finances, le ministre du budget, en compagnie du ministre des travaux publics et du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée ont présenté un plan de soutien à cette réforme mercredi au secteur privé guinéen. Il s’agit de mobiliser 160 millions de dollars soit 1600 milliards de francs guinéens cette année 2019 via un emprunt obligataire.

En échange, le gouvernement propose de confier la reconstruction et la réhabilitation des routes aux entreprises locales.

Une initiative saluée par les représentants des banques et assurances, des sociétés minières et de téléphonie mobile, les opérateurs économiques ainsi que des particuliers. Ils ont promis, par la voix de leur porte-parole Guy Laurent Fondjo de soutenir et d’accompagner le gouvernement guinéen.

Pour le ministre des travaux publics, Moustapha Naité, cet emprunt, une fois mobilisé, va permettre d’accélérer le développement mais aussi faciliter la mobilité des personnes et surtout des transporteurs

Mônêmoundomma Bangoura