Guinée – Electricité : la réalisation du barrage Amaria va créer 10 mille emplois directs

La signature de la convention de concession du barrage hydro-électrique d’Amaria s’est déroulée dans l’après-midi de la journée du 30 avril, au palais Sekhoutoureya. C’était en présence du Chef de l’Etat. Elle s’est tenue entre le gouvernement et des responsables de la société chinoise TBEA Group, chargée de l’exécution de ce projet.

La réalisation de ce barrage va s’étendre sur un délai de 56 mois et va permettre de créer près de 10 000 emplois directs. A en un croire un communiqué officiel du gouvernement.
Selon des chiffres annoncés, le barrage d’Amaria dispose d’une capacité de 300 mégawatts. Il représente le dernier site aménageable sur le fleuve Konkouré, qui recèle de fortes potentialités hydroélectriques.

Plusieurs autres projets sont greffés aux travaux de construction de ce barrage. Il s’agit notamment du volet industrialisation des mines et celui des infrastructures.

Le gouvernement annonce que l’exécution du barrage d’Amaria va déboucher sur la construction d’une usine d’oxyde d’aluminium et d’une usine d’aluminium électrolytique. Ce qui va permettre à la Guinée de rehausser sa production annuelle à 30 millions de tonnes.

S’agissant du volet infrastructures, ce projet prévoit la construction d’un port en eau profonde d’une capacité de 70 000 tonnes. Il prévoit également, la construction des routes, des centres d’affaires, le développement du le tourisme et l’administration.

Raoul Thierry Soumahoro