Emergence – La grève qui mine l’appareil judiciaire ces derniers temps en Guinée est loin de connaître son épilogue. Ce mercredi 28 avril, une rencontre entre le ministère de la Justice et les grévistes n’a pu aboutir à une solution concluante.
En plus du Département de la Justice, la Chambre des huissiers, la Chambre des notaires, le Barreau, le gouvernorat la ville de Conakry, le Haut commandant de la gendarmerie nationale et un Représentant du Directeur général de la police étaient en présents à cette réunion.
Après deux heures d’échanges, aucun compromis n’a été trouvé.
À la fin de la réunion, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats a fait savoir que les lignes non pas bougé. « Je ne peux pas vous donner le contenu de ce que nous nous sommes dit, mais les lignes n’ont pas bougé », a déclare brièvement Me Djibril Kouyaté.
Une thèse confirmée par le Président de la Chambre nationale des huissiers de Guinée qui a ajouté que les représentants du ministère sont venus les mains vides, sans propositions concrètes. « Nous avons dit que nous sommes des invités, on a présenté une plateforme revendicative, nous avions cru que le département avait une proposition de sortie de crise. Comme ce n’était pas le cas, nous avons demandé à ce que nous retournions à nos mandants », a dit Me Sory Daouda Camara.
A lire aussi : Les avocats entament leur deuxième jour de grève en soutien aux Huissiers de Justice
Les cours et tribunaux en Guinée sont fermés depuis le 19 avril suite à une grève déclenchée par les avocats en soutien aux huissiers de justice. Les deux corps protestent contre les tracasseries auxquelles ils font face quand il s’agit de l’exécution des décisions de justices par les forces de sécurité.
Ousmane Sylla