Emergence – Face à la polémique autour de plusieurs marchés publics attribués gré à gré, le Colonel Mamadi Doumbouya semble prêt à regarder de près le processus. Lors du Conseil des ministres du 19 octobre 2023, il a passé à l’interrogatoire le ministre de l’Economie et des Finances sur le processus de passation des marchés publics.
Le Chef de l’Etat a demandé à date où se le ministère dans la mise en œuvre du processus de garantie de la transparence et de la réduction du coût du processus de passation des marchés publics ? Quel est l’état du processus de financement des 44 projets prioritaires et les pistes de solutions idoines pour la mise en œuvre rapide de ces projets ?
Des questions qui découlent certainement du scandale qui entoure beaucoup de marchés publics dans les différents départements ministériels.
Le Colonel Doumbouya a menacé à peine voiler que le principe de redevabilité concerne les actes administratifs pris par les membres du Gouvernement et les agents de l’Etat au nom et pour le compte de l’Etat. Donc, ils doivent tenir compte des principes d’objectivité, de transparence et de neutralité du service public en vue de satisfaire l’intérêt général.
Il a demandé à tous les membres du gouvernement de continuer à se concentrer sur le travail relatif à l’amélioration des performances globales concernant les principes de bonne gouvernance et les réformes engagées dans l’intérêt du peuple de Guinée.
Le locataire du Palais Mohamed V est allé jusqu’à exiger que chaque ministre fournisse ses meilleurs efforts pour mener à bien les réformes structurelles entamées dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle pour répondre aux besoins de Guinéens. Même qu’ils doivent être exemplaires dans la gestion des affaires de l’Etat et de lutter contre la corruption.
Un aveu de reconnaissance que les membres du gouvernement sont plutôt affairés à préparer un lendemain meilleur après la transition.
Naplèlon